Comment devenir peintre en bâtiment ?

Le peintre en bâtiment est le dernier contribuant sur le chantier de rénovation ou de construction d’une maison. Il amène les touches ultimes sur le bâtiment en peignant les façades, les plafonds, et les murs. Le travail de finition qu’il apporte définira le charme de la demeure. De ce fait, un peintre doit avoir la compétence requise pour achever son travail. Comment alors devenir peintre en bâtiment ? Voici les critères à considérer si vous voulez entrer dans ce métier.

Le rôle d’un peintre en bâtiment

Avant de devenir peintre en bâtiment, vous devez comprendre le rôle ou la mission de celui-ci. Le peintre est le principal responsable de l’application du revêtement et de la peinture sur une maison. Il est généralement le dernier ouvrier qui s’exécute sur  un chantier. Il doit accomplir et satisfaire les demandes du propriétaire du bâtiment. Néanmoins, il se doit de les conseiller sur les peintures qui correspondent au résultat attendu. Il est tenu de préparer tous les supports et les outils nécessaires pour effectuer son boulot. Il ne doit pas se contenter seulement à la peinture mais aussi à l’harmonisation des couleurs et de l’ambiance recherchée.

Les qualités requises pour devenir peintre en bâtiment

N’importe qui peut peindre, mais seul un peintre en bâtiment peut offrir un travail de mérite. Du coup, pour devenir peintre en bâtiment, vous devez remplir certaines qualités. Vous devez maîtriser les techniques et connaître tous les différents types de matériaux nécessaires pour la peinture d’un bâtiment. Vous devez également posséder une sensibilité et un œil artistique et surtout un goût remarquable pour l’esthétique. Vous devez aussi être capable de s’adapter sur tout type de chantier, d’environnement et de client. Et enfin, vous devez avoir une très bonne condition physique et savoir travailler en équipe tel un plombier, un technicien ou un électricien…

Les formations nécessaires pour devenir peintre en bâtiment

Pour devenir peintre en bâtiment, il est indispensable de suivre certaines formations afin d’acquérir les techniques requises. Pour débuter, il est nécessaire de se former  en « peintre et applicateur de revêtement ». Vous serez ainsi confirmé par le CAP ou certificat d’aptitude professionnelle. Vous pouvez ensuite continuer votre étude en « peinture revêtements » et obtenir le diplôme de Brevet Professionnel. Pour avoir des postes à responsabilité, il est nécessaire de réussir un bac professionnel en « aménagement et finition ». Néanmoins, il existe des formations professionnelles pour ceux qui veulent faire une reconversion professionnelle.

Quel est le coût d’un peintre ?
Comment choisir un peintre ?