Les tarifs d’un plombier : combien coûte une intervention ?

Le coût de l’intervention d’un artisan plombier varie en fonction de la nature des travaux, des matériaux qu’il doit utiliser et du temps à y consacrer. Il y a d’abord les prises en charge qui durent moins de 4 heures après la demande du client, pour prévenir les dégâts des eaux. Ensuite, celles qui s’effectuent dans les 24 heures concernent les débouchages partiels de canalisation. Enfin, les travaux mineurs peuvent se faire dans les 5 jours après la demande.

Le coût d’une intervention

Le tarif d’un plombier peut être facturé par heure, variant de 35 à 60 euros. Les frais de déplacement, le prix des matériaux à utiliser et la TVA n’y sont pas inclus.

Les frais de déplacement peuvent être aller de 20 à 40 euros en fonction de l’implantation de l’entreprise et du lieu de l’intervention. Le tarif est en hausse si l’intervention se fait de nuit, durant les jours fériés ou le week-end.

Selon les prix moyens recensés sur différentes offres, une intervention peut varier de 95 € pour un simple remplacement de robinet de lave-linge à 451 €, pour une pose de station antitartre. Cliquez ici pour en savoir plus sur les packs plombier suivant chaque travail d’intervention.

Quand faut-il appeler un professionnel ?

Il arrive parfois que les propriétaires puissent s’attaquer à des problèmes de plomberie mineurs, avec les toilettes ou une petite fuite dans la cuisine. Mais les travaux de réparation importants nécessitent l’intervention d’un plombier.

Il peut s’agir d’une pose ou de l’entretien d’équipements sanitaires. Cela concerne également les canalisations (débouchage total ou partiel) et le chauffage. Essayer de réparer certains problèmes pourrait aggraver la situation plus tard.

L’avantage de faire appel à des professionnels, c’est qu’en plus de solliciter le service des spécialistes, vous pouvez bénéficier de leur assurance qui peut s’étendre au-delà de 10 ans.

Comment choisir son plombier ?

Avant d’estimer le coût total des réparations, un bon plombier doit analyser votre problème de tuyauterie.

Si celui à qui vous vous adressez travaille avec des assistants, renseignez-vous sur leurs références et expériences. Il y a un risque que la personne envoyée ait moins de compétences que votre interlocuteur.

Si la prestation est facturée à l’heure, demandez-lui, selon son expérience, combien de temps il faut pour terminer les réparations.

N’oubliez pas de demander un devis, de le comparer avec ceux des autres professionnels et de vous renseigner à propos du prix actuel du marché.

Climatisation : laquelle choisir pour sa maison ?
Comment aménager un coin bureau dans sa maison ?